Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

PARKLANDS répond à l'anxiété ambiante par l'énergie subversive et généreuse de jeunes interprètes qui racontent le tout premier parcours militant de lycéen.nes engagé.es dans la défense du Vivant. Dans cette lutte commune, il y a des conflits, et beaucoup d'espoir.  Spectacle choral, il se joue en déambulation dans l’espace public. Le texte, dynamique, alterne dialogues et récit. Les interprètes se glissent chacun.e dans plusieurs personnages, chantent et dansent.

Déambulation dans l'espace public.Jauge : 200 personnes.

Tout public à partir de 12 ans.

Création 2021. 

Projet Lauréat de l'appel à projet "Il est urgent de ralentir" des Fabriques culturelles de la Métropole Lilloise. La tournée 2021 était participative.

 

 

 

C’est-à-dire qu’on était là à les regarder passer avec leurs visages de déterrés, on les regardait sortir de leurs voitures, parce qu’ils avaient fait le trajet depuis l’église en voiture. La femme restait dans la voiture, le moteur encore allumé, le temps que l’homme passe devant nous pour nous dire que - On l’écoutait même pas, on observait. On était capables d’observer en même temps l’homme avancer vers nous, nous parler, et sa femme dans la voiture, le moteur encore allumé, avec la fumée qui s’échappait insidieusement du pot d’échappement, capables de regarder et la fumée et ses lèvres à lui qui bougeaient. Mais on n’écoutait pas. Ça, on s’était promis de ne pas écouter toutes les conneries qu’ils allaient pouvoir vomir à cette occasion, car une occasion comme celle-là, il n’y en a pas souvent, une occasion comme celle-là, pour se montrer, arriver avec la voiture et la femme qui reste dedans. Elle est venue à la cérémonie, mais elle préfère rester dans la voiture, elle est bouleversée. On l’a vu qu’elle était bouleversée ta femme, tout le monde est bouleversé, nous, on observe. On sera bouleversés plus tard. On s’est promis ça, on tient. […] On observe l’homme sortir de sa voiture l’air bouleversé mais l’air seulement car il pense déjà à faire la leçon devant tout le monde, les camarades, les familles, les habitants et la presse : et la santé des jeunes et bien manger et faire du sport et toutes les conneries qu’ils nous sortent toujours pour surtout qu’on lui pose pas la question : comment ça se fait que des jeunes en pleine santé meurent de maladies fulgurantes dans cette ville ? Et combien de temps ça va durer ?

  • Texte et mise en scène : Muriel Cocquet
  • Composition et direction du chœur : Sophie Sand
  • Distribution : Léa Gonnet, Valentine Regnaut, Arnaud Vrech
  • Régie générale et création lumière : Clément Bailleul
  • Production : Mathilde Blottière
  • Regard chorégraphique : Mel Favre
  • Costumes : Perrine Wanegue
  • Regard plastique : Vivian Daval
  • Coordination des amateurs : Jean-Samuel Sobocinski
  • Visuel et graphisme : Anouk Le Quilleuc
  • Durée : 1h30
  • Tout public à partir de 15 ans
  • Texte paru dans la Scène aux Ados volume 15, éditions Lansman

Dans le cadre de l'appel à projet "Il est urgent de ralentir" et de l'association avec l'Escapade et la ville de Grenay, les comédien.nes professionnel.les ont été accompagné.es d'amateur.es.

Production : La Lune qui gronde. Coproduction : Les Fabriques culturelles Le Vivat - Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, L’Hospice d’Havré, La Ferme d’en haut, Le Nautilys, La Maison Folie Moulins, Le Colysée, La Maison Folie Beaulieu, Fort de Mons, la ville de Grenay. Soutiens : DRAC Hauts de France (aide à la création et à la reprise), le Centre Dramatique de Wallonie (CED-W), l’espace 188, la compagnie KTHA, le Centre Arc en Ciel de Liévin.